La Maïeusthésie

« Notre seul but en Maïeusthésie est de privilégier l’Être émergeant par rapport aux faits, et surtout de valider ses ressentis, dans leur nature et dimension, pas de le calmer ou de supprimer son ressenti, ce qui reviendrai à un déni. » 

Thierry TOURNEBISE

Thierry TOURNEBISE est le fondateur de la maïeusthésie ; d’abord psychosomaticien puis psychothérapeute, il devient formateur de sa pratique notamment auprès de personnel soignant depuis 1988.

Le mot « maïeusthésie » est composé du grec maieutkê, «art d’accoucher quelqu’un» et de aisthanesthai (origine indo-européenne) « sentir, percevoir », qu’on retrouve dans « anesthésie » avec « an » privatif.

La Maïeusthésie désigne donc « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».

Cette approche définit d’une part une certaine pratique de la communication, et d’autre part une façon innovante d’envisager et de mettre en oeuvre l’accompagnement psychologique.

La maïeusthésie est une action de psychothérapie accompagnant la naissance des parts de soi restées en attente dans notre histoire personnelle ou familiale suite à des blessures de vie. L’individu y est considéré comme constitué de : Celui qu’il est maintenant  (présent); tous ceux qu’il a été depuis qu’il existe (passé); tous ceux dont il est issu  parents, famille  (transgénérationnel).

La Maïeusthésie s’adresse à toute personne ; une séance dure généralement 1h30 et 1h pour les enfants.

C’est une thérapie brève qui convient aux besoins d’aide ponctuelle et se réalise souvent en quelques entretiens, et même parfois en un seul. 

Lors de la première rencontre, nous échangeons autour de ce qui vous amène à consulter. Je réponds à vos questions sur cette approche. Nous abordons ensemble le sujet ou la problématique dont vous avez besoin de vous libérer pour avancer dans votre vie.

Les séances suivantes, nous faisons le point sur ce qui s’est passé pour vous depuis la dernière séance et sur les besoins que vous avez